Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

   France - Mexique - 20 Novembre 2011 - Martinique



C'est après un repas dans ma belle famille lors d'un jour férié que le téléphone a sonné pour me demander ma disponibilité la semaine suivante. Oui, on me demande si je suis libre pour aller arbitrer l'équipe de France lors de sa tournée dans les îles. Déjà qu'en général on est content d'avoir un jour férié mais quand celui ci se termine par une nouvelle aussi réjouissante, ça devient une journée assez magique!

Départ dans 7 jours, direction LA MARTINIQUE pour 4jours (dont 3 sur place): que d'excitation!


                                          




Après X heures de vol, quelques films, un peu de sommeil, les kilomètres parcourus s'additionnent, se multiplient même..., la destination finale se rapproche fortement à mon grand enchantement.
 
   

 
      
J'y suis: yeahhhh & waouhhhh

Partir de Paris avec 5° et savoir qu'ici il fait 27 à 19h, ça aussi ça donne un sacré sourire. Merci la fédé.

Enfin arrivée, je découvre mon hotel, et là encore, grosse satisfaction. Piscine ouverte, perchée sur le batiment avec une vue sur une partie de l'île.


                                                   

Allez, petit restaurant et au lit, car je suis absolument HS.
A demain pour de nouvelles aventures...











La Martinique

La Martinique est une île à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer français (numéro 972).

Elle devrait son nom à 
Christophe Colomb qui la découvre le 15 juin 1502. L’île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas1, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux fleurs », Madiana, Matinite et enfin, par influence de l'île voisine de la Dominique, le nom est devenu Martinique. Selon l’historien Sydney Daney, l’île aurait été appelée « Jouanacaëra », par les Caraïbes, ce qui signifierait « l’île aux iguanes ».

Elle est devenue française en 
1635. Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

ECONOMIE :

La banane est le premier produit agricole d’exportation (57,8 % de la production agricole de l'île) tout en n'occupant que 20,3 % de la surface agricole utile. Elle occupe près de la moitié des actifs agricoles. La banane occupe en 2008 190 km2, soit 16,8 % de la surface totale de l'île.

Le rhum et notamment le rhum agricole représente 23 % de la valeur ajoutée agroalimentaire en 2005 et occupe 380 actifs sur l'ile (y compris le rhum traditionnel).

La canne à sucre occupe en 2009 4 150 hectares, soit 13,7 % des surfaces agricoles.

Les ananas constituaient autrefois une part importante de la production agricole, mais ne représentaient en 2005, selon l'IEDOM, qu'1 % de la production agricole en valeur (2,5 millions d'euros contre 7,9 millions en 2000)7.