Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

Le match par les faits :

La composition des équipes :


      
                                
Le résumé de la 1ère mi temps ( à lire, l'écran à l'envers !):





                   
Le résumé de la 2nde mi temps ( à lire aussi l'écran à l'envers !):  
        


    
Et le score final :

                           


La Martinique

La Martinique est une île à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer français (numéro 972).

Elle devrait son nom à 
Christophe Colomb qui la découvre le 15 juin 1502. L’île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas1, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux fleurs », Madiana, Matinite et enfin, par influence de l'île voisine de la Dominique, le nom est devenu Martinique. Selon l’historien Sydney Daney, l’île aurait été appelée « Jouanacaëra », par les Caraïbes, ce qui signifierait « l’île aux iguanes ».

Elle est devenue française en 
1635. Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

ECONOMIE :

La banane est le premier produit agricole d’exportation (57,8 % de la production agricole de l'île) tout en n'occupant que 20,3 % de la surface agricole utile. Elle occupe près de la moitié des actifs agricoles. La banane occupe en 2008 190 km2, soit 16,8 % de la surface totale de l'île.

Le rhum et notamment le rhum agricole représente 23 % de la valeur ajoutée agroalimentaire en 2005 et occupe 380 actifs sur l'ile (y compris le rhum traditionnel).

La canne à sucre occupe en 2009 4 150 hectares, soit 13,7 % des surfaces agricoles.

Les ananas constituaient autrefois une part importante de la production agricole, mais ne représentaient en 2005, selon l'IEDOM, qu'1 % de la production agricole en valeur (2,5 millions d'euros contre 7,9 millions en 2000)7.