Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

6ème jour: 2ème jour de repos consécutif


Aujourd'hui encore, nous décidons de suivre le délégué dans son excursion, les israéliennes viendront également.
Départ à 9h45 et direction dans un premier temps le stade où aura lieu l'un des matches de demain (pas le notre). En effet, il y a un problème que Jean Paul, le délégué, voudrait règler avant de partir en visite: le banc de touche! En effet celui-ci est fait pour accueillir les deux équipes côte à côte, et connaissant l'enjeu du match: une qualification pour l'équipe victorieuse en ligue des champions et sachant que lors de son dernier match l'équipe ukrainienne ne s'est pas tout à fait bien comportée, il semble délicat d'installer des deux équipes sous un même toit, bref, ce banc de touche fait débat!


                            


Puis en route pour la visite: Giant's Causeway.


La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées. L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

 

Moi je suis heureuse d'être ici, vous en doutiez?

 
 



La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire, datée d'environ 40 millions d'années.
Elle forme un promontoire qui s'avance sur la mer ; il est constitué de la juxtaposition de prismes de lave refroidie. Les plus grands de ces prismes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart ont une section de forme hexagonale, mais environ 30 % sont des pentagones et certaines colonnes ont quatre, sept, huit voire neuf ou dix faces. La section des prismes peut avoir une surface plane, convexe ou concave. L'ensemble évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier.



            




Certaines de ces colonnes ont été rougies par altération de la roche par des eaux thermales (dont l'action a été démontrée dans les couches rouges décimètriques de la falaise), mais aussi par latérisation due au climat tropical qui régnait en Irlande au tout début de l'ère Cénozoïque. (Toutes ces informations: wikipédia bien sûr)




Mais ce site à une légende:

Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn McCool. Le géant écossais traitait son rival irlandais de froussard jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.





Puis nous poursuivons notre ballade, direction un chateau, ou plutôt, les ruines d'un chateau.



   
 Encore un site magnifique!



Allez, direction Belfast pour le déjeuner parce que c'est pas tout mais on a quand même pris le petit déj à 9h, il est à 14h, on a encore une heure de route, mon ventre gargouille, je veux manger!!!


Et là, le chauffeur dit que nous allons nous arrêter pour gouter les meilleures glaces du coin, je présume que mes amis proches rigolent d'ici: et oui, je n'aime pas les glaces. Enfin bon, il insiste tellement que ce n'est plus poli de refuser, j'opte donc pour une boule à la fraise. Il fait pas très chaud, un vent de folie, j'ai la dale, et on mange des glaces: c'est ça la magie des sorties internationales!



 
 
Sympa le paysage, les mouettes bretonnes m'ont même suivi jusqu'ici!





Irlande du Nord


L'Irlande du Nord (anglais : Northern Ireland) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle se compose de six des neuf comtés de la province irlandaise d'Ulster, au nord-est de l'île d'Irlande. Le reste de l'île d'Irlande est constitué par la République d'Irlande. Elle couvre 14 139 km², soit environ un sixième de l'île entière et 5 % du Royaume-Uni. Elle a une population de 1 810 863 d'après le recensement du Royaume-Uni de 2011. Cela représente entre un quart et un tiers de la population de l'île et 3 % de celle du Royaume-Uni. La capitale, et en même temps la plus grande ville, est Belfast.
L'Irlande du Nord a été créée en 1921 par le Parlement britannique en application du Government of Ireland Act. Le 3 mai 1921, il s'agissait de l'une des deux nouvelles régions britanniques - l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud (en anglais, Southern Ireland). Le 6 décembre 1922, l'Irlande du Nord est devenue une région du nouvel État irlandais, l'État libre d'Irlande (Irish Free State). Cependant, le parlement de l'Irlande du Nord a décidé de quitter le nouvel État le jour suivant la création du nouvel État3.
Un conflit a opposé les deux communautés du territoire, le conflit nord-irlandais de la fin des années 1960 jusqu'à la fin des années 1990. D'un côté, les minoritaires nationalistes, presque tous catholiques, motivés par un désir d'égalité des droits et d'union avec la République d'Irlande opposés aux majoritaires unionistes, presque tous protestants descendants des colons installés au xviie siècle, partisans du statu quo. Des troubles publics à la fin des années 1960 se sont mués à l'orée des années 1970 en une campagne militaire contre l'état britannique en Irlande du Nord. L'actrice principale était l'IRA qui a lutté contre le RUC, l'ex-force de police en Irlande du Nord. Mais, dans cette guerre sont aussi intervenus des paramilitaires unionistes, l'armée britannique et d'autres paramilitaires nationalistes. En 1998 un accord était conclu entre les principaux partis politiques et en 2007 une assemblée s'est tenue. Elle a eu l'appui de tous les partis majeurs de l'état. Le conflit a laissé une trace psychologique très profonde dans la vie culturelle et politique en Irlande-du-Nord. Les divisions entre les deux communautés sont encore très présentes.

(Wikipedia bien sur).