Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

Premier jour: Direction Antalya

En ce 19 octobre, ce sont 3 avions qui m'attendent pour me rendre en Turquie, et 11h de transport plus tard, je serai à destination: j'ai tellement hate d'y etre!Je vous explique tout ca!

• Départ de Nantes à 7h35, arrivée à Roissy CDG à 8h40 (vol desservi par Air France, 221 passagers à bord)

• Départ de Roissy CDG à 11h25, arrivée à Istanbul à 15h55 (vol desservi par Turkish Airlines)

Alors là, je n'imaginais pas avoir un tel avion! J'en n'ai jamais eu un comme ca!!!  J'ai eu un énorme sourire en découvrant la business class, sourire que j'ai encore aujourd'hui en y repensant, un truc de fou!

On n'avait pas encore décollé, que l'apéritif était déjà servi, ca sera un petit jus de fraise pour moi! Le plat de résistance du repas est a choisir dans un menu, suis je au restaurant?!

Vol à bord d'un boeing 777 dont je ne suis pas prete d'oublier!!!

Je vous laisse découvrir tout ca en images:

Dans de telles conditions, et ben je peux vous dire, j'ai aussi bien dormi que dans mon lit, et oui, le siège se met en position horizontale totale, avec oreiller et couverture à disposition! Bref, j'ai dormi comme un bébé, c'est l'annonce qui stipulait qu'il fallait redresser le siège pour l'atterrissage qui m'a réveillé  :-)

Pas mal la vue au réveil non?

Arrivée à Istanbul, je retouve mon amie Flo (la centrale) pour effectuer le dernier vol, quelle chaleur dans l'aéroport!

• Départ d'Istanbul à 17h20, arrivée à Antalya à 18h35 (vol desservi par Turkish Airlines)

Ce n'était pas le meme standing, mais on a encore bien mangé  ;-)

Nous sommes accueillies à l'aéroport par Charlie: accueil fleuri!!! C'est lui qui s'occupera de nous durant toute la semaine.

Arrivée à l'hotel, nous découvrons les lieux de facon globale, il fait nuit, on ne se rend pas bien compte de ce qui nous entoure mis à part de très jolies piscines et de très beaux batiments! L'hotel est immense, nous faisons appel à notre sens de l'orientation pour ne pas se perdre!

Nous mangeons accompagnées du duo polonais et turc, de l'observatrice allemande et de Charlie.

A 20h45, nous nous rendons au meeting, réunion officielle dirigée par la déléguée ukrainienne, pour transmettre quelques consignes (c'est Florence qui se collera à représenter l'ensemble du corps arbitral), vérifier les passeports, étudier la couleur des équipes, décider de la couleur des arbitres...

Demain c'est jour de match, il faut se reposer, la journée a été longue!

La Turquie

La Turquie, en forme longue la République de Turquie ou la République turque, en turc Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti prononciation, est un pays situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Irak et la Syrie. Il s'agit d'une république parlementaire dont la langue officielle est le turc. La Turquie est bordée au nord par la Mer Noire, à l'ouest par la Mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparés par la Mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l'est et des Dardanelles à l'ouest (ces trois bras de mer forment ce qu'on appelle les Détroits).

La Turquie est un pays d'Asie, avec 3 % de son territoire en Europe (la Thrace orientale). Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie - Méditerranée et Balkans - Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, d'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des événements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau. La langue officielle est le turc (Peuples turcs), mais le kurde est parlé par les Kurdes, qui représentent 24 % de la population5.