Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

Deuxième jour: Jour de Match (Suisse/Suède)


C'est pleine d'interrogations que je me réveille à 7h, pressée de découvrir si mon sac est enfin arrivé!  J'appelle la réception, et ouiiiii il est là! La journée commence bien!


Pour détailler, nous passerons la semaine avec:

  • le duo hollandais: Peeters Vivian et Bakker Nicolet
  • le duo tchèque: Sauflova Jana et Sulcova Lucie
  • le duo inédit: la centrale est polonaise, Plaskocinska Agnieszka ,et son assistante sera Stefansdottir Runa une islandaise
  • l'observatrice roumaine: Ion Fevronia
  • la déléguée maltaise: Gravina Tanya

Rendez vous à 9h15 pour le petit déjeuner avec Flo et le duo tchèque avec qui nous officierons à 13h à Salny.


A la fin du petit déjeuner Flo nous donnera ces consignes, nous essayons d'évoquer un maximum de choses afin de ne pas être génées, surprises lors de situations particulières.

Départ de l'hôtel à 10h30, ça fait bizarre d'aller arbitrer à cette heure-là.

   
                                                                            Flo chargée comme une mule entre son sac, les bips et les oreillettes

Arrivée au stade à 11h05

Traditionnelle photo officielle sous les drapeaux, qui a dit que Flo et moi étions blondes? Ca valait bien le coup que j'aille chez le coiffeur pour éclaircir avant de partir!

.
 
Dernières préparations dans le vestiaire avant le protocole officiel. Flo arrivera-t-elle a mettre le brassard des bips malgré tous ses muscles?

 
Le toss                                                                    Poignée de main ferme et pleine d'ambition


Allé, c'est parti!


La petite Flo en pleine action, quel sprint, quelle élégance, quelle puissance!




De retour aux vestiaires, le match s'est terminé sur le score de 1 à 0 pour la Suède, les suisses sont terriblement décues et ont laissé couler quelques larmes sur la pelouse au coup de sifflet final.

Retour à l'hotel, nous prenons quelque chose à manger, l'observatrice veut faire un petit meeting avant le diner, soit rendez vous à 19h15 dans le lobby, affaire à suivre en espérant qu'elle ait apprécié notre prestation. Me concernant j'ai eu une première mi-temps difficile avec un nombre improbable de situations de hors jeu.

Discussion finie avec l'observatrice, nous sommes très satisfaite avec Flo, elle aime notre façon d'arbitrer: well done Flo!
Nous dinons avec les autres arbitres, nous rigolons bien avec les hollandaises qui racontent pas mal de bétises. Le reste de la semaine s'annonce bien.



Prague

Prague ; en tchèque Praha est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).

Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie (ČSR, ČSSR et enfin ČSFR). La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Prague est la cinquième région urbaine la plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant PPA, derrière la région urbaine de Hambourg mais devant l'Île-de-France, la progression est continue ces dernières années. En 2006, selon Eurostat, le chômage était de 2,8 % dans la région de Prague. Le contexte économique national est également plutôt favorable car la République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d'Europe : il s'établit à 10 % de la population, contre 16 % de moyenne pour l'Union européenne.

(Wikipedia bien sur).