Mes sorties internationales... avec l'écusson

Vous faire partager, même à distance, le plaisir de l'arbitrage avec un écusson différent.....

3ème jour: Jour de repos


Le programme officiel du jour est: ce matin meeting (pour débriefer du match des autres arbitres), et cette après midi nous allons visiter Prague.

Après le petit déjeuner, avec Flo nous sommes motivées pour aller à la salle de sport et faire un peu de vélo pour décrasser du match d'hier. Nous papotons tout en pédalant, c'est sympa et en plus on croise les hollandaises qui elles aussi sont pleines de bonne humeur.




Ensuite nous sommes allées au meeting, celui-ci devait être bref, ça n'a pas été hélas le cas... Premier meeting aussi spécial auquel j'assiste, toutes les arbitres se regardaient avec de grands yeux. Bref.

Départ de l'hôtel en début d'après midi, c'est parti pour la visite de Prague. Je suis très contente de revenir dans cette ville car j'y suis venue il y a déjà deux ans  pour fêter le nouvel an avec Jérémie, mais tout était enneigé, je pense que ca va être sympa de revoir certaines choses et de découvrir cela avec une météo plus clémente.

 
On nous a déposé devant le musée national qui est désormais fermé pour quelques années car il est en cours de restauration. C'est un très beau bâtiment devant lequel nous avons bien entendu pris une photo de groupe.


Nous passons devant des bâtiments magnifiques.

                             
C'est un guide qui nous fera la visite, il est vraiment gentil et fait en sorte de nous satisfaire. Sur cette photo l'expression de chaque personne reflète énormenent l'état d'esprit de chacun.


 
Petite photo avec un aviateur échoué                           J'aime beaucoup prendre les trams des autres pays


 

Pas mal l'architecture, qu'en pensez vous? En bas à droite, la fameuse horloge: passage obligé pour tout touriste, c'est comme la tour Eiffel quoi!               
          

Bon, on visite, on marche, on voit de belles choses, et je repère justement une spécialité tchèque. Oh bah tiens, avec Flo on aurait bien un petit creu. Le guide nous laisse 10min pour flaner, et ou est ce qu'on retrouve les petites françaises? Je vous laisse découvrir çà en images:


 
Finalement nous avons devancé les tchèques qui avaient prévu de nous offrir cette petite gourmandise, elles ne sont pas belles les arbitres en train de se faire plaisir?

Nous apercevons des choses drôles (un oeuf de Paques égaré) et des choses moins drôles:

 

Puis nous nous rendons à un endroit où la vue est splendide.

         

 
Forcément chaque duo, chaque arbitre se fait photographier ici

Puis nous traversons ce fameux pont sur lequel trente statues sont disposées sur toute la longueur. Nous suivons les coutumes: les touristes aiment toucher, sur le piedestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur. Allez assez d'histoire, place aux images: 




         
         Nous en profitons pour prendre une photo du quatuor que nous formerons demain pour le prochain match


 
 
Ici la tradition est de venir en couple et d'y mettre un cadenas en signe d'amour éternel. Le nombre est impressionnant et le rendu est surprenant!


Ils nous ont fait passer par des petites ruelles, et évidemment Flo n'a pas pu résister à se prendre pour une super woman, du coup, j'ai suivi!

 

Allez, ca fait un moment qu'on est dehors et qu'on vadrouille, une petite pause s'impose, vive le jus de fraise pour les petites françaises! Et après cette pause bien méritée, nous prenons le tram pour monter au chateau de Prague

     
Et encore Vivian (la centrale hollandaise) qui fait l'andouille; on rigole vraiment avec elle!

Le drapeau flotte dans le ciel: le président est là!

    
 
Le palais présidentiel: encore de belles choses à voir!


                  
 
   
La vue est magnifique, les tchèques en profitent pour poser. Nous aperçevons un nombre infini de clochers, le pont Charles... Tout simplement: splendide!
                                     

                            
Nous aprécions notre journée de visite, prenons des tonnes de photos et en profitons aussi pour faire les clowns et rigoler.

Puis direction le métro et le bus pour retourner à l'hôtel.


                  
.
Et puis il est déjà l'heure du repas, franchement, je suis ravie de cette journée, ça m'a rappelé beaucoup de choses, on a vraiment apprécié cette journée, beaucoup marcher certes, mais ça valait drolement le coup! Merci aux tchèques pour cette journée!

  



Prague

Prague ; en tchèque Praha est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).

Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie (ČSR, ČSSR et enfin ČSFR). La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Prague est la cinquième région urbaine la plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant PPA, derrière la région urbaine de Hambourg mais devant l'Île-de-France, la progression est continue ces dernières années. En 2006, selon Eurostat, le chômage était de 2,8 % dans la région de Prague. Le contexte économique national est également plutôt favorable car la République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d'Europe : il s'établit à 10 % de la population, contre 16 % de moyenne pour l'Union européenne.

(Wikipedia bien sur).